![]() |
Actualité du dopage |
Le parquet de Créteil a requis jeudi une amende de 5000 euros et une interdiction d'exercer à l'encontre de l'ex-médecin de l'équipe BigMat-Auber93, pour avoir revendu des produits dopants à des coureurs.
Contre le docteur Philippe Bedoucha, ancien médecin de l'équipe BigMat Auber 93, âgé de 68 ans et aujourd'hui à la retraite, le parquet de Créteil a requis jeudi une amende de 5 000 euros ainsi qu'une interdiction d'exercer, pour avoir revendu des produits dopants.
Le ministère public a également requis des amendes allant de 1 500 à 4 000 euros (dont 2 000 avec sursis) à l'encontre de trois anciens coureurs cyclistes, qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour l'acquisition et la détention de ces produits. La plus lourde amende vise Jean-Philippe Tellier, considéré par les enquêteurs comme «l'intermédiaire» entre le docteur Bedoucha et les deux autres coureurs cyclistes.
Les faits remontent à mai 2010. Alors licencié dans un club d'Eure-et-Loire, Jean-Philippe Tellier fait l'objet d'un contrôle antidopage, qui révèle des traces d'EPO. En garde à vue, il explique aux enquêteurs que c'est le Dr Bedoucha, qui lui a fourni ce produit, à sa demande. (...)
Au total, les enquêteurs ont démontré que près de 15800 euros ont été dépensés par les cyclistes auprès du docteur Bedoucha sur une période de deux ans et demi. Le médecin a assuré «regretter» ses actes. «J'ai simplement voulu améliorer mon ordinaire, je n'ai pas pensé aux conséquences», a-t-il dit. A la barre, les trois anciens cyclistes ont raconté comment leur vie a changé depuis le début de l'enquête : perte de leur emploi, dépression, arrêt du cyclisme et un divorce.
(...) Le jugement a été mis en délibéré au 25 octobre.
Cette page a été mise en ligne le 21/09/2018