Actualité du dopage

Samuel Sanchez contrôlé positif à l'hormone de croissance


17/08/2017 - lemonde.fr - avec AFP


L'Espagnol Samuel Sanchez, qui devait démarrer la Vuelta samedi sous les couleurs de BMC Racing, a été contrôlé positif à l'hormone de croissance et suspendu provisoirement, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI) dans un communiqué publié jeudi 17 août.

Le champion olympique sur route 2008, deuxième du Tour de France 2010, a été contrôlé positif à l'entraînement le 9 août. (...) Dans un communiqué, la formation suisse s'est dite « extrêmement déçue de partager cette nouvelle à l'orée du Tour d'Espagne » et a réaffirmé sa « tolérance zéro » envers le dopage.

(...)

En vertu des règlements de l'UCI, Sanchez, 39 ans, a été provisoirement suspendu. Le coureur a la possibilité de demander l'analyse de l'échantillon B. L'échantillon urinaire A de Sanchez, spécialiste de la montagne qui remporta également le maillot à pois sur le Tour de France 2011, laisse apparaitre des traces d'hormones de croissance.

Ce produit, difficilement décelable en raison de sa fenêtre de détection très courte mais largement utilisé selon les experts, n'a à ce jour été incriminé que dans une vingtaine de cas dans le monde depuis le premier contrôle positif, sur un joueur de rugby à XIII, en 2010.


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Selon les informations que nous avons pu recueillir, Samuel Sanchez avait déjà été contrôlé positif et suspendu avant de passer professionnel. En 1998, il aurait tout d'abord été contrôlé positif à l'éphédrine suite à un succès dans une étape du Tour de Bidasoa. Il aurait alors écopé de six mois de suspension. L'année suivante, il aurait à nouveau été contrôlé positif, à la caféine cette fois, ce qui lui aurait valu plusieurs mois de suspension. Alors que l'affaire Festina battait son plein, ces contrôles positifs ne semblent pas avoir effrayé l'équipe Euskatel Euskadi qui l'enrôle en 2000.


Sur le même sujet



Cette page a été mise en ligne le 18/08/2017