Actualité du dopage

Le cycliste italien Danilo di Luca, suspendu à vie, affirme que «90% du peloton du Giro est dopé»


21/01/2014 - sudinfo.be - avec Belga

Suspendu à vie pour dopage le 5 décembre dernier, Danilo di Luca, 37 ans, affirme que 90 % du peloton a recours au dopage. L'Italien s'est exprimé pour une télévision italienne, Italia 1, dont l'émission sera diffusée mercredi, mais le quotidien La Gazzetta dello Sport a repris mardi quelques passages de sa confession.

Danilo di Luca avoue s'être dopé durant 20 ans au total et pour lui « 90 % du peloton du Giro est dopé. »

« Sans dopage, je n'aurais pas gagné », a renchérit l'Italien, vainqueur du Giro en 2007 et 2e en 2009.

« Je me suis dopé durant 20 ans », raconte di Luca. « Toujours par injection et avec l'aide du médecin. « 90 % des 200 coureurs du Tour d'Italie ont recours au dopage. Le reste se prépare pour d'autres courses ou n'a aucun intérêt dans le Giro et n'a pas besoin de dopage. Sans dopage, il n'est pas possible de finir dans le top 10. »

« Il faudrait légaliser le dopage », suggère alors l'Italien. « Mais cela n'arrivera jamais, ce n'est pas pensable. Cela va continuer comme ça. Et celui qui se fait prendre, sera suspendu ».

Danilo di Luca évoque aussi le dopage mécanique avec un petit moteur sur le vélo. « On trouve ça depuis 5 à 6 ans. C'est un tout petit appareil, qui se met sur le vélo et qui permet de développer 150 watts. »

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 23/01/2014