|
Actualité du dopage |
L'équipe AG2R La Mondiale a décidé mardi de s'auto-suspendre pour le Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin), pour respecter les règles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) après le contrôle antidopage positif de son coureur Sylvain Georges sur le Tour d'Italie.
«C'est un coup dur pour les coureurs, la direction sportive, les partenaires de l'équipe», a déclaré à l'AFP le responsable de la formation française, Vincent Lavenu, l'un des membres fondateurs du MPCC.
Les règles de ce mouvement, qui se situe en pointe de l'antidopage et va au-delà de ce que prévoit le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), fixe une auto-suspension d'une semaine en cas de deuxième contrôle antidopage positif en moins de douze mois, quel que soit le produit incriminé.
L'équipe française a enregistré le cas positif de Sylvain Georges, pour une substance légère (un veinotonique vendu sans ordonnance), après celui du Français Steve Houanard l'an passé.
«L'équipe reste droite dans ses bottes, elle assume ses engagements vis-à-vis du MPCC et de la lutte antidopage même si ce n'est pas facile et si l'on est très pénalisé», a ajouté Vincent Lavenu. «On respecte les règles telles qu'elles sont écrites. Il y a eu faute et tout le monde est pénalisé».
(...)
La décision de l'équipe AG2R La Mondiale est une «première», en application du règlement interne du MPCC.
Cette page a été mise en ligne le 22/05/2013