Actualité du dopage

Pascal Chanteur rejette tout soupçon de dopage


31/07/2013 - sudouest.fr - Anne-Marie Siméon

Après avoir réagi à chaud suite à la publication de son nom sur la liste des coureurs cyclistes suspectés de dopage sur le Tour de France 1998, le Bergeracois Pascal Chanteur a peaufiné sa réplique.

Aujourd'hui, il ne se contente plus de réfuter les soupçons, il les estime nuls et non avenus. Et il profite du soutien réaffirmé du maire de Bergerac, Dominique Rousseau pour affirmer par la voie de son avocat qu'« il n'existe aucun soupçon ni aucune présomption de dopage le concernant lors du Tour de France 1998 ».

Il avance plusieurs raisons : « L'échantillon utilisé aux fins de recherches scientifiques ne saurait permettre un tel soupçon dès lors que la méthode utilisée, considérée comme peu fiable par les scientifiques, ne permet aucunement d'envisager la prise de produits interdits sans être confirmée par deux méthodes complémentaires. En l'état, cette analyse est considérée, hier comme aujourd'hui, négative ».

En outre, « cette analyse à fin scientifique ne respectait aucunement les droits fondamentaux du Code mondial antidopage tels que la garantie sur l'intégrité des flacons ».

En conséquence, « cette analyse réalisée en 2004 ne pouvait donner lieu à des poursuites disciplinaires alors même que la prescription n'était pas acquise à la date de l'analyse ». (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 02/09/2013