Actualité du dopage

Kittel : le traitement du sang par UV n'était pas du dopage


22/07/2013 - dhnet.be - avec Belga

Le nouveau roi du sprint, dont le nom n'était [pas] formellement cité dans ce dossier mais dont l'identité ne faisait aucun doute, ne risque donc aucune sanction.

L'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano), vainqueur de quatre étapes du Tour de France dont la dernière dimanche sur les Champs-Elysées, a reçu une bonne nouvelle lundi. Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a décidé que le traitement du sang par rayons ultra violet (UV) n'était pas du dopage sanguin, a révélé lundi l'agence allemande antidopage (NADA). Kittel figurait parmi 28 sportifs allemands suspectés par la NADA d'avoir eu recours au dopage sanguin en 2007 et 2008 sous la direction du docteur Andreas Franke. Il avait à l'époque 18 ans.

Celui-ci prélevait du sang, le traitait par rayons UV avant de le réinjecter à son "propriétaire".

La justice sportive allemande avait estimé à l'automne dernier que cette méthode n'était [pas] une infraction aux règlements en vigueur instaurés par l'agence mondiale antidopage (AMA). Ce n'est qu'en janvier 2012 que cette méthode a été interdite.

La NADA s'était tournée vers le TAS afin d'aller en appel de cette décision.

Le TAS, qui n'a pas encore officiellement communiqué dans ce dossier, a confirmé à la NADA la décision de la justice sportive allemande.

Le nouveau roi du sprint, dont le nom n'était formellement cité dans ce dossier mais dont l'identité ne faisait aucun doute, ne risque donc aucune sanction.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/07/2013