Actualité du dopage



Hamilton va perdre son titre olympique

09/08/2012 - radio-canada.ca


Les aveux de Tyler Hamilton ont obligé le Comité international olympique à réagir. Le cycliste américain va perdre son titre olympique (CIO) du contre-la-montre acquis en 2004, à Athènes.

Selon un représentant du mouvement olympique, le CIO se réunira vendredi pour ajuster le classement du contre-la-montre des Jeux de 2004, et donner la médaille d'or au Russe Viatcheslav Ekimov, à la retraite depuis 2006.

Le représentant du CIO a fait ses révélations à l'agence Associated Press sous le couvert de l'anonymat.

Après des années de dénis, Hamilton a finalement admis à la télévision américaine qu'il avait profité de substances illicites pour améliorer ses performances.

Le CIO a demandé à étudier le dossier de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avant de prendre sa décision.

(...)

Après ses aveux, Hamilton a donné sa médaille d'or olympique à l'Agence antidopage américaine, mais le CIO ne l'a pas encore reçue.

Le CIO a décidé de régler ce dossier, car le délai de prescription de huit ans sera atteint à la fin du mois d'août.

Le CIO avait fait enquête sur Hamilton pendant les Jeux d'Athènes après un test antidopage positif pour transfusion sanguine, mais le deuxième échantillon avait été congelé « par accident », rendant impossible son analyse. Le CIO avait alors laissé tomber l'enquête.

L'Américain a échoué à un autre test antidopage un mois après les Jeux de 2004 et il a été suspendu deux ans. En 2009, il a de nouveau été trouvé coupable, ce qui lui avait valu une suspension de huit ans.

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 01/09/2015 - Michael Rogers reçoit sa médaille olympique 11 ans plus tard
Article précédent : 16/07/2012 - Le CIO enquête sur d'éventuels cas de dopage lors des Jeux d'Athènes



Cette page a été mise en ligne le 10/08/2012