Actualité du dopage

Bertagnolli accusé de dopage


27/06/2012 - RTBF.be avec Belga

Le coureur cycliste italien Leonardo Bertagnolli (Lampre) est accusé de dopage à partir des éléments de son passeport biologique, a annoncé lundi l'Union cycliste internationale (UCI).

Bertagnolli est le premier coureur pour lequel l'UCI demande l'ouverture d'une procédure disciplinaire à cause de son passeport biologique depuis mai 2010.

L'Italien Franco Pellizotti, le Slovène Tadej Valjavec et l'Espagnol Jesus Rosendo étaient les trois précédents coureurs pris pour la même raison.

Trois coureurs espagnols (Astarloa, Lobato, R. Serrano) et deux italiens (Caucchioli, De Bonis) avaient ouvert ce palmarès à la mi-juin 2009.

Bertagnolli est donc le neuvième coureur dans ce cas depuis la mi-juin 2009. Mais plusieurs autres ont été ciblés à partir de leur passeport puis coincés par des contrôles antidopage classiques.

(...)

Agé de 34 ans, Bertagnolli court pour l'équipe Lampre depuis 2011, sans résultats majeurs. Par le passé, l'Italien, qui est passé professionnel en 2002, a notamment gagné la Clasica San Sebastian (2007) une étape du Giro et une autre de la Vuelta.

Bertagnolli n'était pas prévu dans l'équipe Lampre pour le Tour de France qui démarre samedi de Liège.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 27/06/2012