Actualité du dopage

Iljo Keisse sera bien suspendu deux ans décide le TAS


07/07/2010 - RTBF.be avec Belga

Acquitté le 2 novembre 2009 par la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), le coureur cycliste Iljo Keisse sera malgré tout suspendu deux ans a décidé le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne.

Tel est la conséquence de son contrôle antidopage positif du 22 novembre 2008 lors de la journée de clôture des Six Jours de Gand, qu'il avait remportés en compagnie de l'Allemand Robert Bartko.

L'information est révélée mercredi par Sporza. Le pistard gantois de 27 ans avait été déclaré positif à l'HCT et à la cathine (...).

La Commission disciplinaire de la RLVB n'a pu démontrer la prise de cathine, vu qu'il n'y a pas eu de quantification lors de la contre-expertise.

Quant à l'HCT (hydrochlorothiazide), un diurétique qui peut être utilisé comme produit masquant, la commission de la RLVB avait estimé sur base des rapports

scientifiques que Keisse avait agi "de bonne foi", le produit incriminé se trouvant en quantité infime dans un complément alimentaire (ZMA).

Ces arguments n'ont pas convaincu la plus haute instance d'arbitrage du sport (...).

Etant resté inactif pendant onze mois dans l'attente de la décision de la RLVB, Keisse ne devra être suspendu que durant treize mois. Iljo Keisse (Quick Step) dispute actuellement le Tour d'Autriche.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 07/07/2010