Actualité du dopage

Mandat d'arrêt international contre Landis


15/02/2010 - L'Equipe - Damien Ressiot

L'Américain Floyd Landis, vainqueur éphémère du Tour de France 2006 après un contrôle positif à la testostérone, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par le juge Thomas Cassuto, magistrat du Tribunal de Grande instance de Nanterre.

Ce mandat, délivré le 28 janvier dernier, est consécutif à une plainte déposée le 7 novembre 2006 par Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à la suite d'une intrusion frauduleuse dans le système informatique du laboratoire de Châtenay-Malabry (...), laboratoire qui avait réalisé les analyses positives de Landis à la testostérone exogène. « Nous avons été informé cet après-midi par le juge que le mandat avait été délivré dans cette affaire, dans laquelle nous nous sommes portés également partie civile, nous a appris Pierre Bordry. Un mandat du même type a été délivré le 4 novembre 2009 à l'encontre d'Arnie Baker, médecin et entraîneur de Floyd Landis. Ces deux hommes avaient été convoqués une première fois par le Juge mais n'avaient pas daigné répondre à cette convocation. »

Après s'être introduits dans le système informatique du laboratoire, par le biais d'une officine française clandestine, Baker et ses complices avaient récupéré des pièces analytiques du dossier Landis puis manipulé grossièrement certains compte-rendus scientifiques afin de disculper le coureur américain et mettre en cause la compétence du laboratoire français. Débouté par le TAS (...) Landis avait été suspendu deux ans en dépit de ces pseudos preuves. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 15/02/2010