|
Actualité du dopage |
Des indications de la présence d'EPO Cera dans les échantillons de six ou sept coureurs ayant disputé le Tour d'Italie 2008 auraient été décelées à la suite de tests rétroactifs, rapporte vendredi La Gazzetta dello Sport.
Le procureur de la république de Padoue (...) a fait réanalyser 82 échantillons par le laboratoire antidopage du Comité olympique italien (CONI), reconnu par l'Agence mondiale antidopage (AMA). En collaboration avec l'Union cycliste internationale (UCI), les résultats de ces tests vont être comparés avec les données du laboratoire de Lausanne, également reconnu par l'AMA. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois.
Les tests de détection de l'EPO Cera n'étaient pas encore au point lors du Giro 2008, remporté par l'Espagnol Alberto Contador devant l'Italien Riccardo Ricco. Celui-ci avait été contrôlé positif à l'EPO Cera et exclu du Tour de France quelques mois plus tard.
(...) Emanuele Sella, meilleur grimpeur et vainqueur de trois étapes du Giro 2008, a lui aussi été contrôlé positif à l'EPO Cera durant l'été 2008. Son nom a été rayé du palmarès du Tour d'Italie 2008.
Cette page a été mise en ligne le 30/10/2009