Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



Tom Boonen à nouveau contrôlé positif à la cocaïne

09/05/2009 - 7sur7.be - Ca

Extraits

Fin avril, et deux semaines après sa victoire lors de la course Paris-Roubaix, Tom Boonen a de nouveau été contrôlé positif à la cocaïne.

Comme l'année dernière, le coureur a été contrôlé en dehors d'une compétition par la Communauté flamande (...).

Les résultats du contrôle sont arrivés mardi dernier à la Communauté flamande. Du fait que le contrôle a été effectué en dehors d'une compétition, aucune sanction ne peut être infligée au coureur. Mais dans le cadre de la loi contre les stupéfiants, la Communauté flamande a cependant informé le parquet de Turnhout.

Hier la police fédérale a effectué (...) une visite au domicile de Tom Boonen. Le coureur a été interrogé par les enquêteurs. L'année dernière, au mois de mai, Tom Boonen avait déjà été contrôlé positif lors d'un contrôle de la Communauté flamande.

Le coureur avait alors affirmé en première instance avoir été pris au piège sur une terrasse et qu'une personne avait versé de la coke dans son verre. Une enquête policière avait donc été effectuée et des analyses de cheveux avaient révélé que le coureur avait consommé règulièrement de la cocaïne et d'autres substances illicites.

Sa consommation de cocaïne avait coûté à Boonen sa participation au Tour de France. Le 3 février de cette année, la Chambre du Conseil de Turnhout avait décidé de lever les charges à l'encontre du coureur si, et seulement si Boonen promettait d'arrêter sa consommation de drogue définitivement.

Si Boonen plaidait coupable et était reconnu coupable, il ne recevait aucune sanction et ne devait pas se présenter devant le tribunal. "Il a déjà assez été puni" avait déclaré le juge. "Avec la médiatisation de l'affaire, et parce qu'il a été exclu du Tour" avait-il ajouté.

Le juge avait mis en garde Boonen en lui signifiant que s'il ne reprenait pas de drogues, la peine serait allégée mais qu'en cas de récidive, la peine serait plus lourde. Ce nouveau test positif met donc le coureur dans une position plus que délicate. (...)

Lire l'article en entier
Voir les autres articles sur le contrôle positif à la cocaïne de Tom Boonen en 2008


Cette page a été mise en ligne le 10/05/2009.


Retour à la page Actualités du dopage