Actualité du dopage

JO-2008: des contrôles antidopage plus efficaces que jamais, selon l'AMA


30/04/2008 - tsr.ch avec AFP

Les méthodes de détection des fraudeurs en matière de dopage aux jeux Olympiques de Pékin seront plus efficaces que jamais lors de JO, a indiqué mercredi le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), John Fahey.

Plus de 1.000 personnes travailleront à la lutte contre le dopage pour s'assurer notamment que les athlètes contrôlés remettent de véritables échantillons de sang et d'urine (...).

Les athlètes, qui auront pu se qualifier pour les JO en passant au travers des contrôles nationaux, risquent de ne pas s'en tirer à si bon compte à Pékin, a averti M. Fahey.

Ici (à Pékin), ils sont à un niveau avancé de leur préparation, il y a un laboratoire de niveau mondial et des équipes bien entraînées. "Alors s'il y a des tricheurs qui sont arrivés ici en passant au travers des contrôles dans leurs propres pays, ils ont plus de chances de se faire attraper à Pékin que lors de n'importe quels autres Jeux", a-t-il dit.

(...)

Il a cité l'exemple d'un test capable de détecter l'hormone de croissance longtemps après que l'athlète a arrêté d'en prendre. De plus, le Comité international olympique (CIO) pourra désormais congeler les échantillons prélevés lors des Jeux pour effectuer de nouveaux tests jusqu'à 8 ans après.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 07/05/2008