Actualité du dopage



Grappe doute du succès de Vinokourov

28/09/2006 - L'Equipe

Extraits

Dans un entretien au mensuel, Vélo Magazine, un entraîneur français, Frédéric Grappe s'interroge sur les dernières performances d'Alexandre Vinokourov (...). Selon lui, la progression du Kazakh entre le Tour de France 2005 et la Vuelta 2006 lui parait inhumaine.

«Il aurait ainsi réussi à gagner, en une année, entre 35 et 40 watts à une intensité proche du seuil anaérobie ?», note-il à propos de Vinokourov qui a renversé la situation dans les deux dernières étapes de montagne de la Vuelta. «C'est quasiment impossible à ce niveau de pratique. Même le meilleur entraînement du monde ne permettrait pas une telle amélioration de la performance».

«Cette remarquable et rapide évaluation de performance en montagne demande des explications précises sur la méthodologie utilisée. De plus, ce qui ne va pas dans le bon sens, c'est que cette soudaine explosion du potentiel en montagne intervient sur le tard... à 33 ans.»

Et Grappe de conclure : «On entre dans une autre dimension dont seuls quelques coureurs ont la "clé"», estime le spécialiste avant de conclure: «Au final, la Vuelta 2006 renvoie à un constat inquiétant. Cela roule toujours aussi vite dans les cols. Le seul changement d'importance concerne l'incapacité d'une équipe à pouvoir contrôler et réguler en nombre la course à sa guise, à partir d'un fort tempo dans la première partie des cols. (...)»


Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 30/9/2006.