Les condamnés
Romain Denhez, Sylvain Lajoie, Sébastien Gaspard, Thierry Romulus, Fabien Chatonnet, cyclistes amateurs, Gervais Goffin, ancien coureur semi-professionnel, suspendu pour non présentation à un contrôle antidopage en 1985 et contrôlé positif aux amphétamines en 1994, tous consommateurs de pot belge, ont été condamnés à des peines avec sursis pour consommation. Quatre fournisseurs ont été condamnés à des peines de prison ferme pour trafic. Il s'agit de :
- Philippe Bertaut, 51 ans, autre principal fournisseur, il a été condamné à un ans de prison avec sursis.
- Philippe Boyer, 46 ans, déjà condamné dans une affaire similaire à Poitiers en mai 2001, il a écopé de deux ans de prison, dont un avec sursis. Philippe Boyer a raconté son histoire dans le livre Prisonnier du dopage.
- André Cordelette : 38 ans, coureur amateurs. Son hospitalisation pour troubles cardiaques en 1998 est à l'origine de l'affaire. Il consommait du pot hollandais. Il a subi une greffe du coeur en 2001. (Voir ses aveux en page "aveux"). Il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis.
- Albert Delrue, ancien coureur professionel belge, 39 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, jugé par défaut, il a été condamné à 4 ans de prison ferme. A noter que son nom sera à nouveau cité dans le procès de Rennes, sans qu'il ait été poursuivi.
La procédure judiciaire
Une instruction avait été ouverte pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et "mise en danger de la vie d'autrui". Le verdict a été rendu le 17 juin 2002 par le TGI de Reims.
Le texte du jugement du tribunal correctionnel de Reims peut être obtenu auprès du greffe. Il porte la référence : n° de jugement 02JC1092, n° de parquet 99000638.