|
Actualité du dopage |
Dans l'affaire du « Stimul » en 1977, Eddy Merckx et plusieurs de ses collègues ont été carrément poursuivis par un professeur gantois, auteur d'une véritable chasse aux sorcières. Peu de temps avant que n'éclate l'affaire, on avait lu dans une feuille publicitaire de la réunion de Wervik, en Flandre, l'étonnant avis que voici :
« Eddy Merckx a-t-il été convaincu de dopage ? Les chevaux de course et les pigeons voyageurs sont-ils victimes du dopage ? Votre fils, étudiant, peut-il passer la période des examens sans prendre des tranquillisants ou des stimulants ? L'absorption de trop grandes doses de médicaments est-elle une forme de dopage ? Le doping est-il mortel ? Comment décèle-t-on le doping ? Venez assister, le vendredi 22 avril à 20 h au collège Saint-Joseph, à la soirée d'information par le prof. Debackere, chef du laboratoire pour examens de dopage. »
Le professeur Debackere avait-il le droit de mêler ainsi le nom de Merckx au dopage ? Mais il savait, lui, le joli coup de filet qu'il venait de réaliser en ces mois d'avril-mai de 1977. Ne faisait-il pas tomber, en même temps, plusieurs grands champions cyclistes ? Freddy Maertens au Tour des Flandres, à la Flèche Wallonne et au Tour de Belgique, Walter Planckaert et Guy Sibille au Tour des Flandres, Michel Pollentier et Karel Rottiers au Tour de Belgique, Willy Teirlinck et...Eddy Merckx à la Flèche Wallonne furent reconnus positifs. Une telle série ne pouvait évidemment pas passer inaperçue. Elle fut aussi l'occasion d'un pénible déballage, des fautes de procédure et des vices de forme ayant entaché les analyses. Le professeur Debackere qui affirmait ne pas être tenté par une quelconque publicité personnelle, ce que démentait, déjà, l'annonce parue à Wervik, tint bon. Si je n'ai pas la possibilité matérielle de mettre en doute ses analyses, je doute pourtant des raisons morales qui incitèrent le scientifique à effectuer ses recherches. A l'époque déjà, Robert De Smet écrivait dans « Les Sports» :
« Si Monsieur Debackere était un grand monsieur, s'il exerçait sa science pour le bien-être de l'humanité, il eût été sympathique également de le voir agir préventivement dès la découverte du « Stimul » ...auquel Walter Godefroot nous a appris que 90 % des coureurs avaient recours ! Il eût pu proposer à M. Van Mossevelde, président de la Ligue Vélocipédique Belge: « Dites à vos administrés que j'ai décelé le stimulant qu'ils croient indécelable ».
En Italie, on le sait pertinemment, les coureurs cyclistes étaient avertis par leur fédération quand de nouveaux produits étaient recherchés et détectés, en Belgique, on s'acharna volontiers sur les sportifs. On les laissait dans l'ignorance et on espérait qu'ils commettraient des erreurs. Curieusement, ce fut un Italien, Francesco Moser qui profita du déclassement de Freddy Maertens dans la Flèche Wallonne cette année-là. Au cours de cette période tumultueuse, beaucoup estimèrent que le professeur gantois avait volontairement voulu frapper en haut de la pyramide. Haut et fort ...
Merckx ne le nie pas, ce troisième cas de dopage est venu perturber sa carrière. Il avait absorbé, sciemment, ce nouveau produit, appelé « Stimul ».
- Ceux qui ne furent pas pris cette année-là, eurent de la chance. Car pratiquement tout le peloton usa du « Stimul ». Attention, le produit en lui-même n'avait rien de la potion miracle. Il ne t'aurait pas permis de gagner Paris-Roubaix, même si tu en avais avalé deux tubes. Tout au plus aurais-tu passé une nuit blanche. Mais tout le monde, je le répète, en prenait, alors tu faisais comme les autres.
S'il avait eu l'occasion de prendre plusieurs coureurs, Debackere devait surtout se réjouir d'avoir épinglé Eddy Merckx pour une raison bien particulière.
- En guise de mémoire de fin d'études de pharmacie, mon frère avait analysé, quelques années plus tôt, à l'Université Libre de Bruxelles, les effets du « Stimul ». N'est-ce pas cet élément qui avait éveillé l'attention de Debackere ? J'en demeure persuadé.
Eddy reste convaincu qu'on l'a cherché dans toute cette affaire.
Cette page a été mise en ligne le 01/12/2024