Actualité du dopage

Suspicions de dopage mécanique : « Je n'ai commis aucune infraction, aucune tricherie », se défend Gio Iera


24/05/2024 - lavoixdunord.fr - E. Duj.

Le cycliste amateur de 53 ans, cofondateur de la chaîne de restauration IT, a répondu aux soupçons qui le concernent dans un communiqué transmis ce vendredi 24 mai.

Il n'avait pas donné suite à nos multiples appels et messages envoyés depuis mardi. Par le biais d'un communiqué transmis par son avocat, Giovambattista Iera a répondu aux suspicions de dopage mécanique qui le visent.

L'homme de 53 ans, cycliste amateur à l'AC Bellaingeoise, n'avait pas pris le départ de la dernière étape des Routes de l'Oise, lundi matin. Alors qu'un membre de l'organisation de la course souhaitait contrôler son vélo, en raison de suspicions de dopage mécanique, le natif de Denain se serait alors réfugié dans sa fourgonnette. Le chauffeur du véhicule aurait démarré et blessé le directeur de cette épreuve amateure, qui tentait de s'interposer.

« Tous les vélos ont été saisis et contrôlés »

Giovambattista Iera, ancien acteur (...), assure qu'il s'agit « d'allégations mensongères ». « Il est totalement mensonger de prétendre que j'aurais ‘pris la fuite'», déclare-t-il, affirmant avoir été « rapidement en contact avec les gendarmes » et s'être « présenté spontanément pour collaborer immédiatement à leur enquête ».

Le cycliste amateur affirme que « tous les vélos ont été saisis et contrôlés notamment par rayons X par les gendarmes et des techniciens » et qu'il n'y avait « aucun moteur électrique ». « J'ai répondu à toutes les questions des enquêteurs pour démontrer ma bonne foi. Je leur ai fourni toutes les informations techniques et éléments matériels. Toutes mes performances ont été analysées. J'ai établi n'avoir commis aucune infraction ni aucune tricherie. »

Giovambattista Iera – Jean-Baptiste Iera à l'état civil – est aussi revenu sur sa garde à vue, qui s'est terminée mercredi matin. « Je suis sorti libre et aucune charge n'a été retenue à mon encontre. J'ai prouvé ma bonne foi. »

L'enquête pour des faits d'escroquerie se poursuit

(...)

Selon le parquet de Beauvais, « Gio » Iera a été mis hors de cause pour les faits de violences aggravées, au contraire du conducteur de la fourgonnette, qui est convoqué le 8 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Beauvais.

Selon Le Courrier Picard, l'enquête préliminaire pour des faits d'escroquerie, imputés à Giovambattista Iera, se poursuit.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 25/05/2024