Actualité du dopage



Bjorg Lambrecht: les enquêteurs ont découvert la cause de sa chute


28/08/2019 - lavenir.net

Selon les autorités polonaises, c’est un réflecteur de trafic qui aurait provoqué la chute fatale de Bjorg Lambrecht.

Les résultats de l’enquête consacrée au décès de Bjorg Lambrecht durant le Tour de Pologne, le 05 août dernier, ont été communiqués par les autorités locales. (...)

Destiné à aider les automobilistes qui circulent la nuit, ce réflecteur de trafic, qui ne dépasse pas 1,8 cm de hauteur, serait donc à l’origine de la chute du cycliste de Lotto-Soudal.

«Deux coureurs qui roulaient derrière Lambrecht ont vu comment il avait heurté le réflecteur et perdu le contrôle de son vélo, explique Malwina Pawela-Szendzielorz, procureure adjointe à Rybnik. Il est regrettable que les réflecteurs, destinés à améliorer la sécurité routière, soient la cause d’une telle tragédie.»


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Le 28 août, les autorités polonaises rendaient leurs conclusions sur la cause de la chute de Bjorg Lambrecht. Un réflecteur de trafic l’aurait fait dévier de sa trajectoire en pleine ligne droite. Ces dispositifs de 1,8 cm de hauteurs sont destinés à matérialiser le milieu et le bord de la chaussée la nuit sur les routes polonaises. Soit. Mais on ne comprend pas pourquoi seul Lambrecht (sur un peloton d’une centaine de cyclistes) a heurté ce dispositif (d’une hauteur inférieure à la section d’un boyau), alors qu’il ne roulait pas au milieu de la chaussée, ni sur le bord gauche comme on peut le constater sur la vidéo de l'accident.
De plus, Lambrecht n’a pas cherché à rattraper sa perte de trajectoire en ligne droite et est allé directement dans le bas-côté. Non, vraiment, on ne croit pas à la conclusion de cette enquête, toute cette affaire ayant été très vite recouverte d’une chappe de plomb. On aurait mieux compris si les enquêteurs polonais avaient déclaré que ces dispositifs réfléchissants pouvaient causer une hypoglycémie sévère ! (Marc Kluszczynski)


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 29/08/2019