Actualité du dopage



L'équipe Bardiani, sous le choc, redoute la suspension à l'occcasion du Giro

05/05/2017 - lepoint.fr - avec AFP


L'équipe Bardiani, sous le choc après l'annonce des contrôles positifs de deux de ses coureurs, redoute de devoir subir une suspension à l'occasion du Giro qu'elle dispute avec désormais sept représentants.

"Avec ça, on touche le fond !", a déclaré à l'AFP Stefano Zanatta, l'un des directeurs sportifs de la formation italienne, au départ de la 1re étape du Giro à Alghero.

Stefano Pirazzi (...), vainqueur d'étape en 2014, et Nicola Ruffoni (...) ont été déclarés positif, aux hormones de croissance (GHRPs), dans des contrôles subis hors compétition fin avril.

"L'un vit à Brescia, l'autre à Rome. Pirazzi est un garçon assez fermé, pas très expansif. Ruffoni est différent, plus jovial. Mais ce n'est pas important. Maintenant, nous avons un gros problème pour l'équipe, pour les sponsors, pour le Giro", a expliqué Zanatta.

"Je suis directeur sportif depuis 20 ans, je me suis mis au service de ce projet et c'est très dur à vivre. J'en ai pleuré quand je l'ai appris", a ajouté le directeur sportif italien (...).

La formation italienne, qui a reçu l'une des quatre cartes d'invitation par les organisateurs du Giro en tant qu'équipe de deuxième division, a annoncé vendredi soir qu'elle procèderait au licenciement des deux coureurs si la contre-analyse confirmait le premier résultat.

Bardiani craint l'une des conséquences de ce double cas de positivité, la possibilité d'être suspendue pour une période allant de 15 à 45 jours.

(...)

Selon le règlement antidopage de l'UCI, une équipe enregistrant dans une période de 12 mois deux cas de positivité risque une suspension allant de 15 à 45 jours. A moins de prouver son absence d'implication et la mise en place de mesures pour prévenir les dérives de ce type.

(...)

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 19/05/2017 - Bardiani licencie Pirazzi et Ruffoni
Article précédent : 04/05/2017 - Giro : Deux coureurs italiens ont été contrôlés positifs et ne prendront pas le départ du Tour d'Italie



Cette page a été mise en ligne le 06/05/2017