Actualité du dopage



De Bonis suspendu grâce au passeport biologique

27/05/2010 - Le Monde - avec AFP

Extraits

Il faisait partie des cinq coureurs que l'Union cycliste internationale (UCI) avait accusés de dopage, au mois de juin 2009, en utilisant pour la première fois le passeport biologique. Seulement voilà, l'UCI laisse encore le soins aux fédérations nationales d'ouvrir les procédures disciplinaires.

Et pour la première fois, c'est chose faite. Déjà suspendu par son équipe (Diquigiovanni) depuis l'an dernier, (...) Francesco De Bonis vient en effet d'écoper de deux ans de suspension et de 13 000 euros d'amende par le CONI (Comité olympique national italien). "L'UCI tient à souligner l'importance historique de ce premier jugement rendu dans le cadre du programme du passeport biologique", a fait savoir l'instance internationale dans un communiqué.

Le coureur devient en effet le tout premier cycliste sanctionné à partir des anomalies de son passeport biologique, la nouvelle arme de dissuasion des responsables fédéraux visant à détecter le dopage en observant ses effets sur l'organisme, et plus particulièrement sur les variations des valeurs sanguines.

Depuis son introduction officielle début 2008 dans le cyclisme, huit coureurs ont été ainsi épinglés. Une quinzaine d'autres, dont le profil était suspect, ont pu être attrapés après avoir été ciblés par des contrôles anti-dopage classiques. L'un de ceux-ci, l'Espagnol Antonio Colom Mas, vient de se voir infliger deux ans de suspension et 46 958 euros d'amende par sa fédération nationale.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 27/05/2010