Actualité du dopage



Les organisateurs prient pour un Giro 2008 sans dopage

01/12/2007 - Le Monde - Stephen Farrand

Extraits

Les organisateurs du Giro espèrent que l'édition 2008 de la course sera un modèle d'intégrité et qu'elle sera épargnée par les scandales de dopage.

"J'espère que le Giro 2008 sera un symbole de crédibilité, de propreté (...). Le cyclisme traverse une période difficile et a besoin de changements radicaux", a déclaré le directeur de la course, Angelo Zomegnan, (...) à l'occasion de la présentation du prochain Tour d'Italie.

"Nous devons regarder les coureurs et les directeurs sportifs dans les yeux et procéder aux changements nécessaires. Nous avons demandé à l'Agence mondiale antidopage (AMA) que les coureurs sélectionnés soient tous détenteurs du 'passeport biologique'."

L'Ama et l'UCI vont collecter des échantillons de sang auprès des coureurs professionnels en 2008 pour créer un profil médical qui sera comparé aux données recueillies lors des contrôles antidopage.

(...)

"La semaine prochaine nous allons commencer à rencontrer les équipes et nous les sélectionnerons sur leur honnêteté et leur propreté", a dit Zomegnan.

(...)

Les Italiens Danilo Di Luca, lauréat de la dernière édition, et ses compatriotes Gilberto Simoni et Riccardo Riccò sont les favoris de l'épreuve.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 11/2/2008.