Actualité du dopage



De la méthadone sur le trajet Paris-Brest-Paris

11/09/2007 - Ouest France - Marie-Claudine Chaupitre Et Léonore Mahieux

Extraits

Drôle de découverte, un matin d'août dernier, sur une place de Loudéac, ville étape de la rando cyclo. (...)

Le 21 août au matin, tout le monde attend le passage des 5 000 concurrents de la célèbre randonnée cyclotouriste, Paris-Brest-Paris. Sur le sol, près d'une grande poubelle, gisent quatre flacons de 20 milligrammes, vides, indiquant qu'ils ont contenu du chlorhydrate de méthadone, ce substitut d'héroïne distribué sur ordonnance aux toxicomanes.

Un peu plus loin (...), les étiquettes un peu délavées correspondant aux flacons ont été retrouvées, indique le parquet de Saint-Brieuc. Tout près, étaient stationnés deux camions immatriculés en Belgique, un camping-car immatriculé en Italie et un fourgon immatriculé dans l'Oise .

Le parquet de Saint-Brieuc envisage de poursuivre l'enquête sur Paris, notamment en direction des hôpitaux de Paris, d'où proviennent les flacons. Le vice-procureur de Saint-Brieuc évoque " une forte suspicion " liée au milieu sportif : on sait que la méthadone entre dans la catégorie des narcotiques, considérée comme un dopant, dont l'utilisation est interdite aux sportifs. En tant qu'analgésique, elle est réputée soulager les positions douloureuses et les douleurs sévères.

À Loudéac, on met en garde, précisant que " ces flacons ont été retrouvés avant la course et pas pendant ". Le maire, Gérard Huet, confirme " la découverte de ces flacons (...). À proximité se trouvaient des véhicules et caravanes d'accompagnateurs belges et italiens. Mais nous n'avons pas la preuve d'un lien avec le Paris-Brest-Paris ". Il précise que la police municipale a transmis le dossier aux organisateurs et à la justice. Nous n'avons pas pu joindre les organisateurs hier soir.

Lire l'article en entier

Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Dès avant l'épreuve (cf article du 10/08/2007), le site cyclisme-dopage.com s'étonnait de l'absence de contrôles sur cette randonnée cyclotouriste dont la distance exceptionnelle peut faire craindre que certains participants ne succombent à certaines tentations...


Cette page a été mise en ligne le 12/9/2007.