L'actualité du dopage



Le champion de France élite 2 suspendu pour dopage

14/10/2002 - Reuters / Yahoo

Extraits

C'est un cas rarissime : Freddy Bichot, champion de France de cyclisme Elite 2 et en passe d'entamer une carrière professionnelle, a averti les médias qu'il était suspendu six mois pour dopage.

Le coureur mayennais de 22 ans, membre du club de Bretagne U Plouvien, s'était révélé l'été dernier en remportant successivement le Tour de Mayenne et le championnat de France Elite 2 à Briançon.

Il avait ensuite été retenu comme stagiaire par l'équipe FDJeux.com pour laquelle il avait disputé notamment le Tour de l'Avenir en septembre.

"Au début du mois de juin, explique-t-il, j'ai souffert d'une allergie me gênant dans la pratique de mon sport et mon médecin traitant m'a prescrit un traitement à base de cortisone. Le 4 juin il a pratiqué une injection en me prévenant que les traces de ce produit auraient disparu dans les vingt jours."

"Nous avons commis l'erreur de ne pas l'inscrire sur mon carnet de santé. Le 28 juin, j'ai disputé et remporté le championnat de France. Par négligence, j'avais oublié l'ordonnance de ce médecin", a-t-il expliqué.

"J'ai été contrôlé positif aux corticoïdes et la Fédération française m'a suspendu six mois en septembre et m'a retiré mon titre de champion de France. Je ne passerai donc pas professionnel au sein de la FDJeux.com."

(...)

Si, comme de très nombreux coureurs, il avait produit une justification thérapeutique, il aurait été blanchi.

Il serait dans la position de l'Espagnol Igor Gonzalez-Galdeano contrôlé positif au salbutamol pendant le Tour de France, mais dont la justification thérapeutique a convaincu l'Union cycliste internationale de ne pas donner suite à ce dossier.

Lire l'article en entier