L'actualité du dopage



L'Italien Fontanelli exclu du Tour des Flandres avant le départ

08/04/2001 - Dopage.com / AFP

Extraits

Les examens sanguins pratiqués par l'Union cycliste internationale (...) ont provoqué l'exclusion de l'Italien Fabiano Fontanelli (Mercatone Uno) avant le départ du Tour des Flandres, dimanche matin à Bruges (nord), a-t-on appris de source officielle.

Fontanelli a été déclaré inapte pour une durée minimale de quinze jours. Il a subi en outre, dans le cadre de la nouvelle opération anti-EPO, un contrôle antidopage urinaire dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

(...)

Quarante coureurs représentant huit équipes différentes (Mercatone Uno, Cofidis, Domo, Lotto, Rabobank, Fassa Bortolo, Crédit Agricole, Mercury) ont subi le prélèvement sanguin.

(...)

Selon le dispositif mis en place par l'UCI pour l'opération anti-EPO, les coureurs qui ont un hématocrite supérieur à 50 pour cent sont immédiatement déclarés inaptes. Ils doivent subir également un prélèvement urinaire. En cas de résultat positif, suivant la méthode élaborée par le Laboratoire national français, le coureur est passible des sanctions prévues par le règlement (suspension ferme).

(...)

Lire l'article en entier