Dossier dopage

Le bicarbonate de soude, le carburant magique ?


12/04/2023 - Ouest France - Gaspard Bremond

L’équipe Jumbo-Visma (...) a révélé que ses coureurs consommaient un gel à base de bicarbonate de soude. La machine à fantasmes s’est alors emballée

Et si la domination de l’équipe Jumbo-Visma s’expliquait en partie par l’utilisation d’un produit vieux comme le monde, utilisé notamment pour la cuisine ou pour des tâches ménagères ? La question pourrait faire sourire. Bien sûr, elle est exagérée

Mais il n’empêche : en mars, la formation néerlandaise a vanté les mérites du « Bicarb System », un gel consommé par ses coureurs et conçu par la marque énergétique Maurten (...). À l’époque déjà, plusieurs équipes s’arrachaient le produit « basique » de la firme scandinave, dont l’originalité était d’être très riche en glucides mais sans effets indésirables derrière (diarrhées, etc.). La raison ? Ils encapsulaient de fortes concentrations de sucres dans des hydrogels issus d’un dérivé d’algues (alginate).

« Cela va tamponner l’acide produit pendant l’effort »

Mais leur gamme s’est renforcée, et depuis cette année, après avoir fait tester son produit par la formation Intermarché-Circus-Wanty lors du dernier Tour de France, Maurten s’est lancé dans la commercialisation de ce gel nouveau avec toujours beaucoup de glucides, mais donc également du bicarbonate de soude. Le bicarbonate a la capacité de neutraliser les acides, dont l’acide lactique qui se forme dans les muscles. Et donc, in fine, de retarder les effets de l’acide lactique pendant les gros efforts, comme les crampes.

Révolutionnaire, vous avez dit ? Pas du tout, à en croire des médecins d’équipes. « Le bicarbonate est utilisé depuis très longtemps dans le sport, confie le Dr Jacky Maillot, doc’ de Groupama-FDJ. Pour les chronos, pour la récupération par exemple. On sait qu’un effort intense provoque une acidification des muscles. Donc le but est d’avoir une alimentation alcalinisante. Cela peut se faire par des boissons gazeuses comme la Vichy Celestin » « Le bicarbonate va tamponner l’acide produit pendant l’effort, poursuit Jean-Jacques Menuet, ex-médecin d’Arkéa-Samsic. Mais si l’on dépasse un certain dosage, cela peut engendrer des nausées, des maux de ventre »

Là est l’intérêt du « Bicarb System » de Maurten qui, grâce à son procédé d’encapsulage, permet de proposer une quantité de bicarbonate de soude plus élevée, sans les conséquences fâcheuses derrière. (...)

Mathieu Heijboer, directeur de la performance de Jumbo-Visma, a d’ailleurs lâché ceci : « Nous avons vu que la puissance pour les sprints de 20 ou 30 secondes est plus élevée avec le « Bicarb ». »

Selon nos informations, parmi les équipes françaises, ce gel fait aussi des émules. La formation Cofidis, par exemple, s’en procure, tout comme certains autres coureurs à titre individuel. Ailleurs, Jumbo-Visma, donc, mais aussi EF, Intermarché-CircusWanty Est-ce légal ? Totalement. Le bicarbonate de soude n’est pas interdit par l’Agence mondiale antidopage. « Cela n’a rien à voir avec du dopage », estime Jean-Jacques Menuet. C’est un plus en nutrition, en quelque sorte.

« C’est un leurre »

Ces médecins sont néanmoins plus circonspects quand il s’agit d’évoquer l’association du « Bicarb System » avec des cétones, ce produit controversé débarqué en 2019 dans le peloton, que Jumbo-Visma et d’autres consomment. Mais que les formations françaises se refusent à donner à leurs hommes. « Chez nous, les cétones étaient interdites car nous n’avons pas encore assez de recul sur ses conséquences sur l’organisme », dit Jean-Jacques Menuet.

(...)

« Croire que l’association du bicarbonate de soude, du Maurten et des cétones peut tout changer pour un cycliste, c’est une ineptie et ça me donne envie de rigoler », dit Jean-Jacques Menuet (...) « Pour moi, c’est même un leurre. Parler de ça, c’est ne pas parler d’autre chose », peste Jean-Jacques Menuet (...).


Cette page a été mise en ligne le 24/04/2023