Dossier dopage



Le RSR-13, une molécule expérimentale

11/06/2001 - AFP - Cyclisme-Info.com

Extraits

Le RSR-13, qui aurait été utilisé comme substance dopante dans le Tour d'Italie cycliste, selon la presse italienne, est une molécule qui fait l'objet d'essais cliniques en cancérologie (tumeurs du cerveau, certains cancers du poumon).

Cette petite molécule synthétique expérimentale de la firme pharmaceutique américaine Allos Therapeutics, basée à Denver (Colorado) permet d'augmenter le relargage de l'oxygène liée à l'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène au sein des globules rouges du sang. En cancérologie, l'objectif est d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie, si possible en réduisant les doses.

Pour le Dr Jacques de Ceaurriz, directeur du laboratoire de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry (...), le RSR-13, s'il est utilisé pour le dopage, "sera facilement détectable". Ce laboratoire est à l'origine de la mise au point d'un test de détection de l'érythropoïétine (...) dans les urines.

Le RSR-13 mime l'action d'une molécule naturelle la "2,3-DPG", connue depuis plus d'une vingtaine d'années, selon lui.

Présenté comme un des successeurs potentiels du dopage à l'EPO, le RSR-13 pourrait être utilisé en association d'autres substances, comme une hémoglobine modifiée, selon des biologistes.

L'effet recherché serait d'obtenir, au cours d'efforts d'endurance, une plus grande disponibilité du stock d'oxygène, utilisable par les tissus comme les muscles, une fois séparé de son attache à l'hémoglobine.

(...)

Lire l'article en entier