Brève



Canada: une nouvelle technique antidopage plus rapide et moins chère


09/02/2018 - rfi.fr


Les Jeux olympiques d'hiver se sont ouverts ce vendredi en Corée du Sud alors que les polémiques sur le dopage refont surface. (...) Les autorités sportives expliquent que les procédures de contrôles sont lourdes et qu'il est impossible de surveiller tout le monde. Cela pourrait peut-être changer : une équipe de chercheurs de l'université de Waterloo a en effet mis au point une nouvelle technique plus rapide, et bien moins chère.

Une analyse d'urine et de sang prend aujourd'hui une trentaine de minutes et coûte plusieurs dizaines de dollars par échantillon. Avec cette nouvelle technique, une minute suffit pour quelques dollars. « On pourrait contrôler tous les jours chaque athlète », affirment les chercheurs de l'université de Waterloo à l'origine de sa mise au point.

Présentée dans la revue Bioanalysis, cette méthode permet de détecter avec une seule goutte de sang une centaine de produits dopants différents même à dose très faible.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont perfectionné des instruments d'analyse qui existent depuis 25 ans, et les ont couplés avec de nouveaux moyens de compilation de données.

L'appareil nécessaire n'étant pas plus gros qu'un ordinateur portable, il est donc possible de réaliser les contrôles in situ, pas besoin d'envoyer les échantillons en laboratoire, tout se passe devant le sportif.

Si un test présente alors le moindre soupçon, une analyse complémentaire, plus pointue avec des moyens traditionnels est ensuite réalisée.

(...)


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 10/02/2018