|
Actualité du dopage |
Deux cyclistes engagés sur la 74e édition du Tour cycliste de Guadeloupe ont été suspendus à titre provisoire, après des contrôles positifs effectués lors du Tour de Marie-Galante. La nouvelle est tombée ce vendredi 8 août, à deux jours de la fin de la compétition.
Après l'exclusion de deux coureurs hollandais - Niels Tenniglo et Huub Van Kapel - pour tricherie sur le parcours (...) Voilà qu'une nouvelle affaire vient à son tour secouer le peloton de ce Tour cycliste de Guadeloupe 2025.
Un coup de tonnerre à deux jours de la fin de la compétition.
Ce vendredi matin (8 août), le président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe (CRCIG), Frédéric Théobald, a été informé que deux coureurs du peloton, Yannis André Lubin - avec l'UVMG sur le Tour de Guadeloupe, il courait avec la TMCBE lors du Tour de Marie-Galante - et Lionel Miny de la JCA, ne pouvaient plus prendre le départ.
"Ce matin, j'ai reçu une notification du service juridique de ma fédération, en collaboration avec l'AFLD (...), m'indiquant que deux coureurs avaient reçu en main propre, hier, à Gourbeyre, la notification qu'ils étaient suspendus à titre provisoire" explique Frédéric Théobald qui a réagi en direct dans l'émission Le Replay.
Suspendus en raison de contrôles positifs réalisés sur le Tour de Marie-Galante 2025, le mois dernier, mais dont les résultats sont arrivés pendant le Tour de Guadeloupe.
La procédure impose l'exclusion immédiate des coureurs jusqu'à nouvel ordre. "On ne pouvait pas les autoriser à prendre le départ. Ils doivent maintenant se rapprocher des instances compétentes pour justifier ce qu'on leur reproche", précise le président.
(...)
Ce n'est pas le premier contrôle positif pour Lionel Miny qui avait été suspendu quatre ans en 2018 en raison d'un contrôle positif à l'EPO lors des Six Jours du Crédit Agricole à Saint-François (Guadeloupe). A lire ici.
Cette page a été mise en ligne le 09/08/2025