Actualité du dopage

L'ancien coureur Lieuwe Westra est mort à seulement 40 ans


15/01/2023 - ladepeche.fr - P.G.

L'ancien cycliste Lieuwe Westra est mort à 40 ans, a-t-on appris ce dimanche par le biais de son biographe sur les réseaux sociaux. Le Néerlandais, qui souffrait de dépression depuis plusieurs années « s'est battu avec lui-même ces dernières années et a perdu », a annoncé sur les réseaux sociaux dimanche son biographe.

Westra avait mis abruptement fin à sa carrière en 2017, tout juste après avoir signé un contrat avec la formation Continentale Pro belge Wanty-Groupe Gobert qu'il n'honora pas. Il avait alors confié souffrir de dépression.

(...)

Dans une interview donnée au journal L'Équipe en 2018 suite à la parution de son livre "Le monstre, la vie cycliste de Lieuwe Vestra", le coureur avait avoué s'être dopé à plusieurs reprises en prenant de la cortisone.

« Je me faisais faire des certificats médicaux en prétextant une fausse blessure, par exemple une inflammation d'un genou. Je m'injectais (de la cortisone) pour rouler plus vite, pour décrocher des primes [...] Les gens disent : "Pourquoi utilisez-vous du Tramadol (un antalgique) ? Pourquoi un inhalateur ? Vous n'avez pas d'asthme". La réponse est simple : parce que c'est autorisé et parce que vous voulez performer davantage. Et parce que si je ne le fais pas, un autre le fera. C'est ce que pense un cycliste », déclarait-il notamment.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 22/01/2023