Actualité du dopage

Fabio Taborre décède des suites d’une longue maladie


13/09/2021 - rmcsport.bfmtv.com - QM

L'ancien coureur cycliste italien Fabio Taborre, qui avait pris sa retraite en 2015 après une lourde suspension pour dopage, est décédé dimanche des suites d'une maladie, à 36 ans.

(...) En 2015, un contrôle antidopage positif au FG-4592, molécule stimulant la production endogène d’EPO, avait mis un terme prémature à sa carrière. L'UCI l'avait alors suspendu pour une durée de quatre ans, jusqu'en 2019.

"Je ne peux pas expliquer pourquoi mes valeurs (de puissance) n'ont pas changé après le contrôle, mon hématocrite n'a pas augmenté, mon hémoglobine est restée la même, avait-il cherché à se défendre auprès quotidien romain Il Messaggero. J'aimerais avoir la preuve de ce que je dis, mais j'ai la sensation d'avoir été piégé." Ce sabotage, Taborre n’a jamais pu le démontrer.

L'Italien a couru sous les couleurs de l’équipe Androni puis des équipes Acqua&Sapone et Vini Fantini avant de revenir chez Androni. L’équipe l’avait licencié pour utilisation d’hormones de croissance, exigeant le paiement d’une amende pour avoir enfreint le règlement intérieur en matière de dopage. (...)

Promesse déchue

"Il était comme un petit frère", a déclaré Alessandro Spezialetti, ancien coureur cycliste devenu directeur sportif de la formation Androni, au journal Il Centro. Il demandait et écoutait mes conseils, ceux de Danilo Di Luca et de Ruggero Marzoli, il me faisait confiance, il était respectueux. (...)"

Décrit comme une promesse du cyclisme italien à ses débuts, Fabio Taborre n'est jamais parvenu à s'imposer chez les pros. Puis vint la bataille contre la maladie, qui a malheureusement eu raison de lui. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/09/2021