Actualité du dopage

Katie Compton accepte une interdiction de quatre ans


12/08/2021 - swisscycles.com

L’agence antidopage américaine a annoncé mercredi que la star américaine du cyclocross Katie Compton avait accepté une suspension de quatre ans pour une infraction de dopage.

Selon l’USADA, Compton a été testé positif à un agent anabolisant lors d’un test hors compétition administré le 16 septembre 2020. Le test a été analysé à l’aide d’un test du rapport isotopique du carbone (...) qui peut différencier les histoires anabolisantes androgènes naturellement produites par le corps des stéroïdes interdits d’origine externe.

Compton, 42 ans, est la coureuse la plus victorieuse de l’histoire des championnats nationaux de cyclocross d’élite aux États-Unis, avec 15 titres nationaux à son actif. Elle a remporté la course chaque année de 2004 à 2018 (...).

Compton a également remporté quatre médailles d’argent aux championnats du monde de cyclocross UCI, ainsi que plusieurs victoires en Coupe du monde.

La période de suspension de Compton commence le 16 septembre 2020, date à laquelle son échantillon a été prélevé. Elle a également été disqualifiée de tous les résultats après le 16 septembre 2020, ce qui inclut sa troisième place au Grand Prix de Nommay.

Mise à jour : Katie Compton a publié une déclaration sur le rapport de l’USADA ci-dessous :

Cette nouvelle vient avec beaucoup de chagrin et de tristesse, et c’est la pire façon possible de mettre fin à ma carrière de cycliste. Je dois faire précéder cette nouvelle du fait que j’ai toujours été un athlète propre, et je suis fière de tout ce que j’ai accompli en course propre et en faisant très attention à tout ce que je mets dans mon corps, surtout après avoir fait face à tant de problèmes de santé. tout au long de ma vie.

J’ai fourni un échantillon pour l’USADA en septembre 2020 qui est revenu négatif pour toutes les substances interdites, il n’était même pas atypique. Cette nouvelle m’a été communiquée de la même manière qu’elle l’a toujours été via une lettre de l’USADA. (...) Début février 2021, au retour d’une saison de course difficile, j’ai appris que le même échantillon de septembre avait été réanalysé en raison d’une irrégularité dans le bio-passeport et s’est avéré positif pour un stéroïde anabolisant exogène. Ce fut une nouvelle dévastatrice pour moi car je n’ai jamais intentionnellement ou sciemment mis quelque chose comme ça dans mon corps. Je sais à quel point les hormones féminines sont délicates et je ne choisirais jamais de prendre quoi que ce soit qui puisse mettre ma santé en danger et, par conséquent, subir des dommages irréparables à mon système endocrinien. Et pas seulement ça, je n’ai jamais rien pris pour des raisons éthiques et morales ; J’ai été un fervent partisan du sport propre toute ma carrière et j’ai l’impression que faire n’importe quoi pour améliorer ses propres capacités naturelles, c’est tricher, point final.

(...)


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 14/08/2021