Actualité du dopage

Confrontée au dopage, l’équipe Vini-Zabu ne fera pas le Giro


15/04/2021 - sudouest.fr

L’équipe italienne a renoncé à s’aligner sur le Tour d’Italie après deux contrôles positifs en moins de 12 mois. Elle encourait de toute façon une suspension. Elle est remplacée par Androni.

L’équipe Vini-Zabu a annoncé ce jeudi qu’elle renonçait à prendre le départ (...) suite au contrôle positif de Matteo De Bonis à d’EPO lors d’un contrôle hors compétition, le 16 février 2021. Ce cas de dopage était le second en moins de 12 mois dans l’équipe italienne après celui de Matteo Spreafico à l’Enobosarm (ostarine) lors du Tour d’Italie les 15 et 16 octobre 2020 (...).

(...)

Mais ces deux cas ne sont que la continuité d’une grande tradition de dopage dans cette formation : «Cette équipe italienne, apparue dans les pelotons en 2009, totalise désormais neuf procédures en douze ans», recensait ainsi début avril le MPCC après la révélation du contrôle de De Bonis. «Les substances incriminées sont à chaque fois des produits lourds et bien connus (5 cas d’EPO, 2 cas d’hormone de croissance, 1 cas de clenbuterol, 1 cas pour de l’ostarine).»

« Notre retrait de la plus importante des courses italiennes est un acte d’amour envers le cyclisme. Notre sponsor, qui partage les principes institutionnels de l’équipe, assurera son contrat pour la saison entière, afin de laisser le sport gagner. » a expliqué la Pro Team (2e division mondiale) qui avait bénéficié d’une invitation de la part des organisateurs pour participer au Giro.

En réalité l’équipe Vini-Zabu a surtout pris les devants, car sa position était devenue intenable et elle encourait une suspension de 15 à 45 jours. Sa place sur le Giro était donc menacée. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 16/04/2021