Actualité du dopage

Fabian Zapata suspendu 4 ans pour dopage


16/12/2020 - eurosport.fr - AFP

Le pistard colombien Fabian Puerta Zapata, champion du monde de keirin en 2018, a été suspendu quatre ans après avoir été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

(...) Le tribunal antidopage de l'instance, qui publiera sous peu sa décision, a sanctionné le coureur de 29 ans en raison de la "présence de boldenone", un produit interdit en raison de ses effets stimulants sur la croissance de la masse musculaire.

Le Colombien, spécialiste des épreuves de vitesse, avait été contrôlé positif hors compétition le 11 juin 2018, et est suspendu depuis le 14 août de la même année le temps d'instruire l'enquête. Quelques mois plus tôt, en mars 2018, il avait décroché le plus beau titre de sa carrière en remportant le keirin des championnats du monde sur piste (...). Habitué des médailles d'or en Coupe du monde et lors des championnats sud-américains, 5e des JO de Rio en 2016, il avait déjà fini deuxième aux Mondiaux-2014 (...) et (...) 2017. Il peut désormais faire appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 16/12/2020