Actualité du dopage



Un cycliste isérois suspendu quatre ans pour dopage !


18/09/2019 - ledauphine.com - Julien Morin

Le cycliste isérois Mikaël Gallego, spécialiste des courses de côte, a été suspendu pour quatre ans par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Plusieurs substances illicites ont été découvertes dans les urines de l’octuple vainqueur de la Prise de la Bastille.

Vainqueur à huit reprises (en 2008 et de 2012 à 2018) de la Prise de la Bastille à Grenoble, le grimpeur du VC Froges Villard Bonnot n’avait pas pris le départ de l’édition 2019, et pour cause. L’analyse d’un contrôle subit le 2 septembre 2018 (à l’issue de sa dernière victoire sur la Prise de la Bastille) a révélé la présence de nombreux produits dopants dans son organisme.

Des corticoïdes, de la morphine et de la testostérone

Selon un rapport de l’AFLD publié au cours de ce mois de septembre, des corticoïdes (prednisone et prednisolone à une « concentration respective de 1720 et 3790 nanogrammes par millilitre »), de la morphine (« 5 microgrammes par millilitre ») et de la testostérone (« dont l’origine exogène a été démontrée ») ont été décelés, entraînant sa suspension provisoire à compter du 26 octobre dernier.

(...) La Comission des sanctions de l’AFLD a décidé la suspension pour quatre ans de Mikaël Gallego le 22 mai dernier à compter du 4 juin. (...) Sa victoire sur l’édition 2018 de la Prise de la Bastille lui a aussi été retirée, ainsi que les gains qui allaient avec.


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 18/09/2019