Actualité du dopage



Plusieurs tonnes de produits dopants saisis


08/07/2019 - tdg.ch - AFP

Des millions de produits de dopage et de médicaments contrefaits ont été saisis et 234 personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une vaste opération de police internationale ayant impliqué 33 pays et l'Agence mondiale antidopage, a annoncé Europol lundi.

L'opération, à laquelle ont participé 23 pays de l'Union européenne et dix autres, dont l'Albanie, la Colombie, l'Islande, la Suisse et les États-Unis, a abouti à la saisie de 3,8 millions de médicaments illégaux, selon un communiqué de l'organisation.

L'Agence mondiale antidopage a précisé que l'opération avait permis de «démanteler 17 groupes de crime organisé impliqués dans le trafic de médicaments de contrefaçon et de produits de dopage à travers l'Europe».

Nom de code: Viribus

(...)

Selon Europol, l'opération, codirigée par la police grecque, était la plus importante du genre jamais réalisée.

Neuf laboratoires clandestins fermés

La police a indiqué avoir fermé neuf laboratoires clandestins dans des pays européens et saisi près de 24 tonnes de stéroïdes bruts en poudre.

«C'est la sorte de collaboration multipartite qui produit de vrais résultats et qui peut avoir un impact significatif sur la disponibilité des drogues illégales et de contrefaçon utilisées par certains athlètes dans le monde», a déclaré Gunter Younger, responsable des enquêtes et du renseignement à l'Agence mondiale antidopage.


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 13/07/2019