Actualité du dopage



L'ancien coureur néerlandais Karsten Kroon reconnaît s'être dopé


24/04/2018 - rtbf.be - avec Belga


L'ancien coureur cycliste néerlandais Karsten Kroon a reconnu à l'agence de presse néerlandaise ANP qu'il avait utilisé des produits dopants au cours de sa carrière. Il réagissait à un article du quotidien paru ce mardi dans AD Sportwereld. Selon le journal néerlandais, Kroon avait reconnu son dopage lors de discussions sur un éventuel rôle d'analyste chez AD.

Kroon était au courant de la publication imminente. "L'histoire est vraie", a-t-il répondu à l'ANP. "Moi aussi, j'ai eu recours au dopage pendant une courte période de temps au cours de ma carrière. J'en suis désolé et j'en assume l'entière responsabilité."

Kroon, 42 ans, désormais commentateur pour Eurosport, dit qu'il se sent également soulagé. "J'étais cycliste professionnel à un moment très difficile et j'ai beaucoup de respect pour mes collègues qui ont résisté à la tentation d'utiliser le dopage à l'époque. Heureusement, le sport a énormément changé depuis lors. Je suis devenu cycliste professionnel juste après l'affaire Festina, et j'ai vu arriver le contrôle EPO, les localisations (whereabouts) et le passeport sanguin. J'ai vu le sport que j'aime tant évoluer et je suis convaincu qu'il est plus pur que jamais en ce moment."

Le Néerlandais a été professionnel pendant dix-sept ans et a couru pour Rabobank (1998-2005), CSC/Saxo Bank (2006-09), BMC (2010-11) et Saxo Bank-Tinkoff (2012-14). Kroon a remporté une étape du Tour de France en 2002. (...)


Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 25/04/2018