Actualité du dopage



Un cycliste québécois suspendu pour huit ans


08/06/2017 - journaldemontreal.com - avec la collaboration de Jean-François Racine


Un cycliste québécois âgé de 67 ans, Gérard-Louis Robert, a été suspendu pour huit ans par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) en raison d'une deuxième violation des règles antidopage.

L'organisation a confirmé jeudi la décision rendue le 22 mars. Celle-ci suit l'analyse d'un échantillon d'urine recueilli durant un contrôle réalisé le 27 août 2016, pendant les Championnats québécois sur piste. L'examen a révélé la présence de testostérone (...).

Gérard-Louis Robert se distinguait sur piste dans la catégorie des Maîtres. L'athlète d'origine française compte à son palmarès 107 titres, dont 24 comme champion du monde, 21 comme champion canadien et 24 comme champion de France selon le site spécialisé Veloptimum.

En octobre 2016, M. Robert avait décroché quatre titres mondiaux aux Championnats du monde des maîtres de cyclisme sur piste, à Manchester, au Royaume-Uni.

(...) Le CCES lui a imposé au départ une sanction de quatre ans d'inadmissibilité, laquelle a ensuite fait l'objet d'un appel. Cependant, une violation commise en 2009 a alors été portée à l'attention du CCES, de sorte que la pénalité a été bonifiée. Celle-ci s'est amorcée sur une base provisoire et volontaire le 11 octobre 2016, et sera en vigueur jusqu'au 10 octobre 2024. À la fin de sa suspension, le sportif sera âgé de 75 ans.

(...)


Lire l'article en entier




Cette page a été mise en ligne le 09/06/2017