|
Actualité du dopage |
Sergio Henao, écarté provisoirement par son équipe fin avril, va pouvoir retrouver sa place dans le peloton. L'UCI avait rouvert l'enquête sur les valeurs anormales du passeport biologique du Colombien entre 2011 et 2015 et avait demandé des informations supplémentaires.
Les explications fournies par le grimpeur de Sky ont convaincu les instances internationales. "Après examen, les experts indépendants sont parvenus à la conclusion qu'il n'y avait pas de base pour poursuivre le processus", annonce l'UCI dans un communiqué.
"Étant donné la nature confidentielle de l'information en question, l'Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) ne feront pas d'autres commentaires", précise encore l'UCI.
"Nous sommes heureux mais pas surpris", déclare Dave Brailsford, le patron de Sky. "Nous avons toujours cru en Sergio, qui a toujours eu notre soutien total".
Le coureur s'est dit heureux "que tout cela soit fini". "Cela a été une période difficile, mais je sais que je n'ai rien fait de mal. J'étais donc confiant. Je suis impatient de rejoindre l'équipe et reprendre la course", dit Henao.
Henao, 28 ans, avait déjà été mis sur la touche pendant trois mois en mars 2014, après examen de tests antidopage pratiqués durant l'hiver 2014. Il avait été écarté le temps de se prêter à un programme de recherches concernant les effets de l'altitude sur son profil physiologique.
(...)
Cette page a été mise en ligne le 01/06/2016