|
Actualité du dopage |
Roman Kreuziger a été blanchi par le Comité olympique tchèque. L'Union cycliste internationale, qui l'avait suspendu, a un mois pour faire appel.
L'UCI avait suspendu le cycliste de l'équipe Tinkoff le 2 août pour dopage présumé, en raison des anomalies de son passeport sanguin, à deux périodes distinctes par le passé, de mars à août 2011 et d'avril 2012 à la fin du Tour d'Italie 2012.
« La commission arbitrale a décidé que Roman Kreuziger n'avait pas violé les règles antidopage de l'UCI », peut-on lire dans un communiqué de la commission arbitrale (...).
« Les valeurs dans le passeport biologique (de Kreuziger) n'ont pas dépassé les valeurs basales », affirme la commission tchèque. Elle indique avoir pris en considération les « expertises présentées du côté de l'UCI et du côté du sportif, qui offraient une explication des prétendues anomalies ».
L'UCI peut faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
L'équipe Tinkoff l'avait écarté du Tour de France en juin, en précisant avoir agi avec son accord. Mais elle entendait faire appel à lui pour les courses suivantes, ce qui avait amené la fédération internationale à prononcer au début du mois d'août une suspension provisoire, jusqu'à la décision définitive.
Kreuziger proteste de son innocence sur les faits incriminés alors qu'il portait les couleurs d'une autre équipe (Astana). Il avait déposé le 5 août un recours auprès du TAS pour participer au Tour d'Espagne et pour être sélectionné pour les Championnats du monde, mais le TAS avait maintenu sa suspension, le 20 août.
(...)
Cette page a été mise en ligne le 22/09/2014